Conférence - 240 jours seul sur un atoll
RENDEZ-VOUS LE 22 JUILLET A 18H15 POUR DECOUVRIR L'AVENTURE SCIENTIFIQUE DE MATTHIEU JUNCKER.Matthieu Juncker nous embarque dans une expédition insolite, à …
informations
sur l'événementRENDEZ-VOUS LE 22 JUILLET A 18H15 POUR DECOUVRIR L'AVENTURE SCIENTIFIQUE DE MATTHIEU JUNCKER.
Matthieu Juncker nous embarque dans une expédition insolite, à contre-courant d’une société de consommation, d’une vie d’apparence, d’une sécurité matérielle, de surinformation…
Seul sur une île déserte au cœur du Pacifique sur un temps long... Une vie de Robinson. Le rêve pour certains le cauchemar pour d’autres !
Une aventure de 8 mois au cœur de l’archipel des Tuamotu. Une expédition où se mélange l’homme, la nature, la passion. Une expérience singulière aux multiples facettes :
Vivre et survivre dans un environnement austère.
Explorer un lagon immense sur une frêle embarcation.
Observer la vie sauvage, la décrire, l’étudier.
Ressentir jusque dans sa chair ce que l’atoll endure.
Affronter la solitude, le face-à-face avec soi.
Plus d'infos sur le site internet ici.
Biographie
Depuis vingt ans, Matthieu Juncker mène des missions de terrain dans le Pacifique pour étudier les ressources, les écosystèmes marins ainsi que les populations qui en dépendent.
Docteur en écologie marine (UNC), directeur de l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) pendant dix ans, il a été le coordonnateur régional sur la pêche côtière et l’aquaculture pour le projet PROTEGE (CPS). Sa vie professionnelle, Matthieu la consacre à accompagner les décideurs et les communautés locales dans une gestion durable de l’environnement et une exploitation raisonnée de leurs ressources naturelles.
Auteur et coauteur d’une quinzaine de publications, Matthieu a publié quatre livres scientifiques et éducatifs sur la faune et la flore du Pacifique Sud. Il a cofondé et présidé la commission audiovisuelle de Nouvelle-Calédonie (FFESSM). Il a été co-auteur et commissaire de l’exposition itinérante « Pêcher pour exister » présentée au Centre Culturel Tjibaou en Nouvelle-Calédonie et à Fidji (2017-2020). Il a participé à différents documentaires sur la faune sous-marine et les savoirs écologiques des pêcheurs, diffusés sur les chaînes de télévision locales et nationales.