"L'échouage des tortues en NC", présenté par le Dr Tyffen Read

16 avril 2024   il y a environ 1 mois

📣 Mardi 16 avril, à 18h30, le Cercle Nautique Calédonien vous invite à sa conférence mensuelle 🤓"L'échouage des tortues en Nouvelle-Calédonie" sera présenté …

informations

sur l'événement

📣 Mardi 16 avril, à 18h30, le Cercle Nautique Calédonien vous invite à sa conférence mensuelle 🤓

"L'échouage des tortues en Nouvelle-Calédonie" sera présenté par le Docteur Tyffen Read, cheffe de service adjointe auprès de la Direction du Développement Durable des Territoires de la Province Sud.

👉 L'intervenante : Binationale Australo-Néo-calédonienne, le Dr Tyffen Read mène des recherches sur les tortues marines depuis plus de 15 ans dans les deux pays. Travaillant désormais pour la Province Sud, Tyffen est adjointe au chef de service du Service de Prévention de Proximité et d’Accompagnement Technique (SPPAT), et plus précisément en charge des équipes de gardes nature qui s’occupent (entre autres) des échouages d'espèces protégées, mais a également commencé, en parallèle, à travailler sur le photo-identification des tortues marines se nourrissant en Nouvelle-Calédonie.

👉 La présentation : Dans cette étude, nous avons étudié les tendances temporelles et spatiales spécifiques aux échouages de tortues marines en Nouvelle-Calédonie. Cinq espèces de tortues marines ont été recensées parmi les 406 échouages documentés entre janvier 1999 et mars 2021. Cette étude contient la première trace officielle de la présence et de l'importance relative du fibropapilloma en Nouvelle-Calédonie. Des tendances significatives ont également été constatées au cours de l'étude : une augmentation du nombre d'individus signalés dans l'étude depuis 2004 ; un effet saisonnier, la plupart des échouages se produisant en été (de novembre à janvier) ; et des points chauds d’échouage. La réhabilitation a permis à 35 % des individus retrouvés vivants d'être relâchés dans la nature. Nous parlerons également du partenariat avec le COSS NC (16) pour signaler les animaux marins en en difficulté.

👉 Questions / réponses

📍 Entrée libre et gratuite, mardi 16 avril à 18h30, à l'espace lounge du Cercle Nautique Calédonien.

⚠️ Espace limité à 50 places, entrée dans la limite des places disponibles.

Lien vers l'évènement Facebook