"Des pieds lourds au scaphandre autonome" par Alain Le Breüs

16 juillet 2024   il y a environ 6 heures

📣 Mardi 16 juillet, à 17h30, le Cercle Nautique Calédonien vous invite à sa conférence mensuelle 🤓"Des pieds-lourds au scaphandre autonome, un siècle …

informations

sur l'événement

📣 Mardi 16 juillet, à 17h30, le Cercle Nautique Calédonien vous invite à sa conférence mensuelle 🤓

"Des pieds-lourds au scaphandre autonome, un siècle d’histoire en Nouvelle-Calédonie" sera présenté par Alain Le Breüs.

👉 L'intervenant : Alain Le Breüs est le Président du Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie.

👉 La présentation : Le scaphandrier, cet explorateur des fonds sous-marins, a toujours suscité un certain mystère. Dominant un environnement hostile, bardé de plomb et de tuyaux, il reste pour beaucoup un être étrange, sa tenue et sa démarche pesante contribuant à cette réputation...
Pendant près d'un siècle, de 1875 à 1975, une dizaine de scaphandriers, dits pieds-lourds, interviennent dans le port de Nouméa pour la construction de quais. D'autres plongent pour la pêche aux huîtres perlières ou la participation à des opérations sur les épaves.
De 1957 à 1967, avec 10 ans de retard sur la métropole, le beau lagon calédonien a ses "pionniers" de la plongée autonome mais avec malheureusement ses drames. Pour beaucoup, cette activité est une découverte du milieu sous-marin.
A l'appui d'un conséquent travail de recherche, Alain Le Breüs vous propose de plonger sous la surface de l'eau, à la découverte de l'incroyable et périlleux univers des pieds-lourds.

👉 Questions / réponses

📍 Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles), mardi 16 juillet à 17h30, à l'espace lounge du Cercle Nautique Calédonien.

Lien vers l'évènement Facebook