actualités

New Caledonia Groupama Race

Retour à l'événement
11 décembre 2019

J-200, la Groupama Race en pré-départ...

A 7 mois du départ de la 7ème édition de la New Caledonia Groupama Race, la course semble déjà lancée pour les marins, organisateurs et partenaires.

 

 « Nous sommes presque déjà au top » confie Christophe Gallien, le skipper d’Axians Untouchable, premier bateau calédonien inscrit. Nouveau tangon carbone, investissement et travail tout au long de l’année Christophe vise avec son Farr 10.20 « le podium en temps compensé ». Un objectif logique pour cet équipage qui réalise « une super saison 2019, avec une première place au Challenge annuel des régates du Cercle Nautique Calédonien (CNC) ».

 

X3 et Brer Fox : le retour !

Des nouveaux venus sont également annoncés sur des bateaux bien connus à Nouméa. Le Sydney 38 X3 (ex vainqueur en temps réel et compensé de l’édition 2012) a été rebaptisé Pulpito. Son skipper, David Treguier, est un marin professionnel. Pour ce préparateur du bateau « Comme un seul Homme » sur le dernier Vendée Globe « le projet est avant tout humain, avant d’être ultra compétitif. » A bord une partie de l’équipage est novice : « notre marge de progression est incroyable, et je suis persuadé que cette aventure collective nous mènera naturellement à la performance. »

Autre projet en préparation celui de Tugdual Piriou qui avec son célèbre Brer Fox, (vainqueur en 1979 de la Whangarei-Nouméa !) souhaite monter sur les plus hautes marches du podium en compensé. Il est actuellement à la recherche d’un partenaire motivé pour qu’ensemble ils réalisent leur objectif.

Quintin en double

Pour Michel Quintin, à bord de son JPK 10.80 Banque de Nouvelle Calédonie, une nouvelle aventure se prépare : « ce sera un challenge différent, encore plus exigeant physiquement et techniquement ». Celui qui ce week-end, a remporté en équipage le Championnat de Calédonie prendra en juin prochain le départ du Tour de Calédonie en équipage réduit. « Avec Cédric Bouchet, nous serons seulement deux à bord. C’est un super marin, surement plus complet que moi. A nous deux nous devrons former l’Équipage : être complémentaire et performant ! »

  

Nos voisins ? Dans les starting-block !

En Nouvelle Zélande et Australie c’est également l’effervescence. Miss Scarlett, l’IRC 52 vainqueur de la dernière édition en temps réel, avec à son bord Frank Cammas, annonce son retour. Pour le propriétaire, Wilson Graeme, « c’est la plus belle course à laquelle nous n’ayons jamais participé ». Miss Scarlett s’engagera juste avant sur la Sail Fidji dont le départ est donné d’Auckland le 30 mai. D’autres bateaux kiwis annoncent suivre son « exemple ».

Côté australien, La Ponant Sail to Nouméa est de retour. Le départ est prévu le 6 juin de Sydney, direction Nouméa. Wings, le Delher 46 a annoncé son retour, tout comme le Farr Cookson 47, Dare Devil ou encore le plus vieux et petit bateau de la flotte Komatsu Azzuro.


Sur le village de la course…

Du côté des partenaires, même ambiance. Hertz, le nouveau venu a « hâte d’y être ». Groupama Pacifique prépare un nouveau concept de stand sur le village de la course, tandis que l’OPT, la BCI, ou Aircalin peaufinent leurs animations. Le Bout du Monde, le restaurant de la Marina, fait peau neuve, avec l’ouverture de nouveaux bars et services. Tout comme la Sodemo à port Moselle qui rallonge chacun de ses pontons.

Du côté du club organisateur, le CNC, les missions se suivent. Après une présentation de la « Nouvelle » New Caledonia Groupama Race au Royal Queensland Yacht Squadron de Brisbane et au Cruising Yacht Club of Australia de Sydney en mai dernier, l’équipe était en Nouvelle Zélande début novembre : au Royal New Zealand Yacth Squadron pour la Sir Peter Blake Charity Regata ainsi qu’à l’Akarana Yacht Club pour un meeting avec les participants du Tour de l’île du Nord en équipage réduit.

A 7 mois, du départ, la "gestation" est en cours : marins, partenaires et organisateurs sont parés ! La 7ème édition de la Groupama Race a le vent en poupe.


29 mai 2019

Avant première Elles aussi...

Nc1ère, P4.nc et la Groupama Race ont le plaisir de vous inviter mercredi 29 Mai à 18H à l’auditorium de la province Sud pour l’avant-première du documentaire Itinéraire « Elles aussi… »


Revivez l’ambiance de la Groupama Race 2018, vue d’un angle féminin…



fin des actualités

Retour à l'événement