Aujourd'hui après le réveil musculaire, les jeunes avaient rendez-vous avec Bassa Mawen, qualifié en escalade pour les jeux olympique de Tokyo 2020.
Vice-champion du monde 2018, vainqueur de la coupe du monde 2018, 2019, Bassa a captivé les coureurs : "N'ayez pas de limites, donnez le meilleur de vous-même ! Persévérez, travaillez dur !".
Après une séance photo devant le mur de nos partenaires, les régatiers ont participer à leur dernière séance d'entrainement de la semaine !
Météo du Jour :
Temps ensoleillé et chaud – brise de SW de 10 à 12 nds
Bilan à mi-parcours :
Après trois jours de rencontre et d’entrainement les jeunes feront place demain à une « journée de repos » : préparation des bateaux, nettoyage du littoral avec calédoclean ou encore formation météo mais pas de navigation.
Ces trois jours d’entrainement nous ont offert de très belles conditions de vent, « nous n’avons jamais eu le même vent chaque jour, ni en force ni en direction ce qui est très intéressant pour les enfants » L’allianz Championship est un objectif sportif pour la filière dériveur calédonienne ou la présence habituelle des étrangers sortent nos jeunes de leur « zone de confort » de « leur habitude ». Le programme qui alliait rencontre avec les sportifs de haut niveau et navigation a joué ce rôle. Nous avons eu des échanges passionnants. Les athlètes calédoniens ont partagé avec générosité leur savoir faire auprès d’un public captivé et curieux.
Les topos des champions : culture sport de haut niveau et environnement
« N'ayez pas de limites, donnez le meilleur de vous-même Persévérez, travaillez dur !". Avant une course, il faut faire le vide, se concentrer et ne pas penser à l'adversaire. »
Bassa Mawen a passé plus d’une heure avec les enfants à discuter de son parcours, de ses entrainements et de son projet sportif. « Je me suis révélé quand je suis arrivé en Nouvelle Calédonie ». Le Territoire a des installations sportives et un encadrement de qualité. Il compte bon nombre de sportif qui se sont illustrés et qui s’illustrent au plus haut niveau mondial, une chance qu’ont touché du doigt nos 50 régatiers.
Le programme de jeudi 15 octobre :
· 8H – 9H : Caledoclean
· 9H-11H chasse au trésor
· 13H-15H : formation météo et préparation des bateaux