La cinquantaine de jeunes participants à l'Allianz Championship se sont retrouvés ce matin sur le site de la compétition au club de la SRC et du CAN.
Après un réveil musculaire de 45 min, le groupe compétition avait rendez-vous avec Pierre Crubillé pour échanger sur les routines de la performance et la préparation mentale alors que les plus jeunes ont appris à fabriquer des manilles textiles sous les conseils des marins de la base navale.
Tous ont ensuite gréé leurs bateaux pour un entrainement sur l’eau encadré par nos coaches.
Météo du Jour :
Temps couvert – vent de ESE instable de 10 à 12 nds
Parole du jour : 3 piliers sont nécessaires à la performance : l’entrainement, la technique et le mental
Et le mental nos jeunes régatiers l’ont, ils passent plusieurs heures sur l’eau à réviser leur « gamme », virements, empannages, speed test, réglages… pour parfaire leurs manœuvres, augmenter le dynamisme et la réactivité sur le bateau, communiquer, s’adapter aux conditions météos. Un beau programme !
Les topos des champions : culture sport de haut niveau et environnement
Le matin les plus jeunes ont appris à fabriquer une manille textile sous l’œil avisé des marins de la marine nationale, toujours utile comme équipement sur leur bateau.
Les plus grands ont rencontré le vice-champion du monde d’apnée dynamique sans palmes Pierre Crubillé leur a parlé de routine de préparation avant une épreuve, préparer un rétroplanning pour rentrer dans le « tunnel de la performance » et de l’importance du mental dans la réussite du sportif. On retiendra que pour réussir, il faut beaucoup d’entrainements et de travail, maitriser la technique de son sport et la tactique associée et avoir un mental de fer. Et si écouter son coach est essentiel, il faut aussi savoir « désobéir » à certains moments stratégiques et faire parler son instinct !... faites-vous confiance, suivez votre feeling.
Le programme de mercredi 14 octobre :
· 8H – 8H45 : réveil musculaire
· 9H-10H Bassa Mawen : passion source de performane
· 11H-16H : entrainement