actualités

Allianz Championship 2020

Retour à l'événement
12 octobre 2020

Résumé du Jour 1 : Allianz Champ

C'est parti pour l'Allianz Championship 2020. Une 50e de jeunes de 8 à 18 ans avaient rendez-vous ce matin à la cote Blanche.

Au programme, « nutrition du sportif du haut niveau » et échanges avec Solène Figues de Saint Marie - Santeo, pour les plus grands alors que le jeune public découvrait les nuages avec Gabrielle de Météo France...

Avant un entrainement intensif sur l’eau, les jeunes avaient un briefing, en visu avec nos coaches et online pour les navigants en 29er avec le champion du monde Harry Morton.

Météo du Jour :

Temps couvert – vent de ESE de 10 à 15 nds

Parole de marins : belles conditions pour débuter le stage, on a le temps de décomposer les manœuvres et tester le plan d’eau.

Côté Optimist : 32 régatiers sur l’eau en optimist. L’optimist est le bateau d’initiation de la voile révélateur de futurs champions de voile. Le groupe est composé d’enfants de 7 à 13 ans. Pour certain l’Allianz Championship sera leur première grande régate alors que d’autre vise le titre de Champion de Calédonie. Tous ont 3 jours d’entrainement pour atteindre leurs objectifs et/ou se familiariser à la régate.

Côté RS Feva : 8 équipages se retrouvent pour l’Allianz Championship en RS Feva, soit 16 personnes. Le bateau se navigue à 2, un barreur qui gère la direction du bateau et un équipier qui gère les voiles et la tactique. Pour l’occasion, un équipage des îles loyautés a rejoint le groupe des jeunes du CNC.

Le programme du jour, travail sur les manœuvres, envoie du spi, virement empannage pour maitriser parfaitement le support.

Coté 29er :

Le 29er est le « petit frère » du 49er, support utilisé aux jeux olympiques. Le 29er est donc un bateau qui s’adresse aux jeunes espoirs de la voile désireux de suivre une formation sportive de haut niveau. C’est pourquoi, le Cercle Nautique Calédonien a fait appel à Harry Morton

Les topos des champions : culture sport de haut niveau et environnement

Le matin les plus jeunes ont appris à reconnaitre les nuages et connaitre leurs effets cirrus, cirrocumulus ou encore stratocumulus n’ont plus de plus de secrets pour cette jeune génération de voileux.


Les plus grand ont rencontré la championne du monde du 200m nage libre, Solene Figuès de Sainte Marie qui leur a parlé d’hydratation, de nutrition et du sport de haut niveau. On retiendra que pour réussir, il faut de l’amour, du bonheur et de la persévérance…


Le programme de mardi 13 octobre :

·      8H – 8H45 : réveil musculaire

·      9H-10H Pierre Crubillé : gestion du stress – routine de préparation

·      11H-16H : entrainement

fin des actualités

Retour à l'événement