actualités

Allianz Championship 2020

Retour à l'événement
17 octobre 2020

ALLIANZ CHAMPIONSHIP 2020 – Résumé du jour 6

Clap de fin sur l’Allianz Championship après 10 manches courues dans chacune des séries Optimist, RS Feva et 29er. La grisaille d’hier a fait place à un radieux soleil sous un vent d’Alizés modéré ce matin (18/20 nds) faiblissant 10/15 nds dans l’après-midi.

Les duels ont été rudes en Optimist et en 29er ou à chaque fois la victoire s’est jouée sur la dernière manche, voir sur des réclamations ! En RS Feva la victoire est revenue à l’équipage Raphael Bouzigues, Benjamin Benhayoun qui ont largement dominé ce championnat.


Côté RS Feva : belle domination du tenant en titre Raphael Bouzigues et Benjamin Benhayoun devant les deuxièmes Maxence Kesteman et Virgile Goux Thiercelin. La 3è place revient à Côme Mathieu et Kevin Le Dréau. La flotte était serrée sur l’eau et chaque place était difficile à prendre.


Côté 29er : gros duel sur les 2 premiers Aurel Martin et Titouan Breiteinsten, et Emilie Bouchet et Thomas Hautier, c’est finalement l’équipage d’Emilie et Thomas qui remporte ce championnat. Lila Patarin / Victor Goyard, revenu régater pour l’occasion complète le podium.


La remise des prix a lieu ce soir, un grand bravo à ‘ensemble des compétiteurs qui ont offert un beau spectacle sur l’eau. Merci à nos fidèles partenaires, Allianz, La banque de Nouvelle Calédonie, VIV, Vega, Signboard, Sud Glaçon, les eaux du Mont Dore et Malongo qui rendent possible cet événement de voile calédonien, Merci aux bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette semaine de régate et qui ont choyé les navigateurs. Merci aux coaches et aux intervenants pour la richesse des échanges qui ont eu lieu toute cette semaine.


Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine.

16 octobre 2020

ALLIANZ CHAMPIONSHIP 2020 – Résumé du jour 5

C’est parti pour 2 jours de régate avec au programme 4 à 6 manches par jour. Les 3 séries se sont élancées à 10H dans un vent de l’ordre de 15/20 nds, temps couvert. Dessalage, et belle bagarre sur les ronds. Tous les bateaux effectuent des parcours dit « bananes » alternant face au vent et vent arrière. Les conditions changeantes en force et direction ont permis des rebondissements sur chaque manche.


Côté RS Feva : belle domination du tenant en titre Raphael Bouzigues / Benjamin Benhayoun devant les deuxièmes Maxence Kesteman et Virgile Goux Thiercelin. La difficulté sera d’accrocher la 3è place ou 4 équipages se tiennent en très peu de points.


Côté 29er : gros duel sur les 2 premiers Aurel Martin / Titouan Breiteinsten (actuel leader), et Emilie Bouchet Thomas Hautier qui s’entrainent régulièrement et s’échangent presque à chaque manche le leadership. Les autres bateaux sont des équipages constitués pour l’occasion, les études les ayant éloignées des bases d’entrainement.


Demain, le soleil devrait refaire son apparition, dans un flux d’Alizés modérés.

Les résultats RS Feva :

Les résultats en 29er :


Le programme de samedi 17 octobre :

10H : première manche

16H : fin de la journée

18H remise des prix sur le site de la compétition à la SRC

15 octobre 2020

ALLIANZ CHampionship - résumé jour 4

Ce matin, les coureurs avaient rendez-vous avec CALEDOCLEAN pour une sensibilisation à la protection de l’environnement. En moins d’une heure une cinquantaine de kilos de déchets ont été ramassés par petits et grands.

Pour les plus grands, l’heure était ensuite à la préparation des bateaux, alors que les plus petits se sont lancés dans une chasse au trésor digitale animée par Digigames. Tous ont pu déguster un jus de fruits frais avec quelques coups de pédales!

Cette après midi, jauge des optimists, atelier coraux avec paladalik et météo pour les grands.

Demain c’est le grand jour ! le début de la régate

Zoom sur le coaching des 29er

Training online : pendant le stage performance des 29er, nous avons essayé un "coaching online" avec le champion du monde de la discipline Harry Morton qui a fourni un plan d'entrainement spécifique à nos coureurs depuis Sydney : briefing Zoom, plan d'entrainement, envoie de vidéos, débriefing vidéo, les coureurs ont pu tester un nouveau système d'entrainement, une belle manière de travailler, la voile, les manœuvres et l'anglais ! sous l'œil avisé de Nicolas le coach du CNC.

14 octobre 2020

ALLIANZ CHAMPIONSHIP 2020 – Résumé du jour 3

Aujourd'hui après le réveil musculaire, les jeunes avaient rendez-vous avec Bassa Mawen, qualifié en escalade pour les jeux olympique de Tokyo 2020.

Vice-champion du monde 2018, vainqueur de la coupe du monde 2018, 2019, Bassa a captivé les coureurs : "N'ayez pas de limites, donnez le meilleur de vous-même ! Persévérez, travaillez dur !".

Après une séance photo devant le mur de nos partenaires, les régatiers ont participer à leur dernière séance d'entrainement de la semaine !

Météo du Jour :

Temps ensoleillé et chaud – brise de SW de 10 à 12 nds

Bilan à mi-parcours :

Après trois jours de rencontre et d’entrainement les jeunes feront place demain à une « journée de repos » : préparation des bateaux, nettoyage du littoral avec calédoclean ou encore formation météo mais pas de navigation.

Ces trois jours d’entrainement nous ont offert de très belles conditions de vent, « nous n’avons jamais eu le même vent chaque jour, ni en force ni en direction ce qui est très intéressant pour les enfants » L’allianz Championship est un objectif sportif pour la filière dériveur calédonienne ou la présence habituelle des étrangers sortent nos jeunes de leur « zone de confort » de « leur habitude ». Le programme qui alliait rencontre avec les sportifs de haut niveau et navigation a joué ce rôle. Nous avons eu des échanges passionnants. Les athlètes calédoniens ont partagé avec générosité leur savoir faire auprès d’un public captivé et curieux.

Les topos des champions : culture sport de haut niveau et environnement

« N'ayez pas de limites, donnez le meilleur de vous-même Persévérez, travaillez dur !". Avant une course, il faut faire le vide, se concentrer et ne pas penser à l'adversaire. »

Bassa Mawen a passé plus d’une heure avec les enfants à discuter de son parcours, de ses entrainements et de son projet sportif. « Je me suis révélé quand je suis arrivé en Nouvelle Calédonie ». Le Territoire a des installations sportives et un encadrement de qualité. Il compte bon nombre de sportif qui se sont illustrés et qui s’illustrent au plus haut niveau mondial, une chance qu’ont touché du doigt nos 50 régatiers.

Le programme de jeudi 15 octobre :

·      8H – 9H : Caledoclean

·      9H-11H chasse au trésor

·      13H-15H : formation météo et préparation des bateaux

13 octobre 2020

ALLIANZ CHAMPIONSHIP 2020 – Résumé du jour 2

La cinquantaine de jeunes participants à l'Allianz Championship se sont retrouvés ce matin sur le site de la compétition au club de la SRC et du CAN.

Après un réveil musculaire de 45 min, le groupe compétition avait rendez-vous avec Pierre Crubillé pour échanger sur les routines de la performance et la préparation mentale alors que les plus jeunes ont appris à fabriquer des manilles textiles sous les conseils des marins de la base navale.

Tous ont ensuite gréé leurs bateaux pour un entrainement sur l’eau encadré par nos coaches.

Météo du Jour :

Temps couvert – vent de ESE instable de 10 à 12 nds

Parole du jour : 3 piliers sont nécessaires à la performance : l’entrainement, la technique et le mental

Et le mental nos jeunes régatiers l’ont, ils passent plusieurs heures sur l’eau à réviser leur « gamme », virements, empannages, speed test, réglages… pour parfaire leurs manœuvres, augmenter le dynamisme et la réactivité sur le bateau, communiquer, s’adapter aux conditions météos. Un beau programme !

Les topos des champions : culture sport de haut niveau et environnement

Le matin les plus jeunes ont appris à fabriquer une manille textile sous l’œil avisé des marins de la marine nationale, toujours utile comme équipement sur leur bateau.

Les plus grands ont rencontré le vice-champion du monde d’apnée dynamique sans palmes Pierre Crubillé leur a parlé de routine de préparation avant une épreuve, préparer un rétroplanning pour rentrer dans le « tunnel de la performance » et de l’importance du mental dans la réussite du sportif. On retiendra que pour réussir, il faut beaucoup d’entrainements et de travail, maitriser la technique de son sport et la tactique associée et avoir un mental de fer. Et si écouter son coach est essentiel, il faut aussi savoir « désobéir » à certains moments stratégiques et faire parler son instinct !... faites-vous confiance, suivez votre feeling.

Le programme de mercredi 14 octobre :

·      8H – 8H45 : réveil musculaire

·      9H-10H Bassa Mawen : passion source de performane

·      11H-16H : entrainement


12 octobre 2020

Résumé du Jour 1 : Allianz Champ

C'est parti pour l'Allianz Championship 2020. Une 50e de jeunes de 8 à 18 ans avaient rendez-vous ce matin à la cote Blanche.

Au programme, « nutrition du sportif du haut niveau » et échanges avec Solène Figues de Saint Marie - Santeo, pour les plus grands alors que le jeune public découvrait les nuages avec Gabrielle de Météo France...

Avant un entrainement intensif sur l’eau, les jeunes avaient un briefing, en visu avec nos coaches et online pour les navigants en 29er avec le champion du monde Harry Morton.

Météo du Jour :

Temps couvert – vent de ESE de 10 à 15 nds

Parole de marins : belles conditions pour débuter le stage, on a le temps de décomposer les manœuvres et tester le plan d’eau.

Côté Optimist : 32 régatiers sur l’eau en optimist. L’optimist est le bateau d’initiation de la voile révélateur de futurs champions de voile. Le groupe est composé d’enfants de 7 à 13 ans. Pour certain l’Allianz Championship sera leur première grande régate alors que d’autre vise le titre de Champion de Calédonie. Tous ont 3 jours d’entrainement pour atteindre leurs objectifs et/ou se familiariser à la régate.

Côté RS Feva : 8 équipages se retrouvent pour l’Allianz Championship en RS Feva, soit 16 personnes. Le bateau se navigue à 2, un barreur qui gère la direction du bateau et un équipier qui gère les voiles et la tactique. Pour l’occasion, un équipage des îles loyautés a rejoint le groupe des jeunes du CNC.

Le programme du jour, travail sur les manœuvres, envoie du spi, virement empannage pour maitriser parfaitement le support.

Coté 29er :

Le 29er est le « petit frère » du 49er, support utilisé aux jeux olympiques. Le 29er est donc un bateau qui s’adresse aux jeunes espoirs de la voile désireux de suivre une formation sportive de haut niveau. C’est pourquoi, le Cercle Nautique Calédonien a fait appel à Harry Morton

Les topos des champions : culture sport de haut niveau et environnement

Le matin les plus jeunes ont appris à reconnaitre les nuages et connaitre leurs effets cirrus, cirrocumulus ou encore stratocumulus n’ont plus de plus de secrets pour cette jeune génération de voileux.


Les plus grand ont rencontré la championne du monde du 200m nage libre, Solene Figuès de Sainte Marie qui leur a parlé d’hydratation, de nutrition et du sport de haut niveau. On retiendra que pour réussir, il faut de l’amour, du bonheur et de la persévérance…


Le programme de mardi 13 octobre :

·      8H – 8H45 : réveil musculaire

·      9H-10H Pierre Crubillé : gestion du stress – routine de préparation

·      11H-16H : entrainement

02 octobre 2020

Allianz Championship - 12 au 18 Octobre 2020

Nous vous donnons rendez-vous du 12 au 18 octobre pour la 3è édition de l’Allianz Championship régate optimist, RSFeva et 29er. Entrainements, rencontres avec des champions, nettoyage du littoral et régates pour tous les jeunes du Territoire. Découvrez le programme de l’événement.

Qu’est-ce que l’Allianz Championsip ?

L’allianz championship est une régate internationale de dériveurs, Optimist, RS Feva et 29er qui réunit les meilleurs marins de la région. En 2019, 90 marins venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Tahiti et de Nouvelle Calédonie, âgés entre 8 et 20 ans, avaient ainsi tiré leurs meilleurs bords Baie de Sainte Marie pour remporter le titre. En 2020, en raison de la situation internationale, nous nous sommes adaptés à l’absence des régatiers internationaux pour nous recentrer sur nos régatiers des 3 provinces en offrant un programme d’entraînement et de compétition avec un volet ludique et citoyen.

Le programme 2020 est le suivant : (programme complet ICI)

·        Un site de compétition unique : le club de la SRC à la côte blanche avec 3 séries engagées, Optimist, RS Feva et 29er.

·        3 jours d’entraînements avec rencontre des athlètes calédoniens de haut niveau : Solenne Figues de Sainte Marie, Pierre Crubillé, Bassa Mawen, qui s’adresseront aux jeunes sur le haut niveau, l’hygiène et la nutrition, la gestion du stress ou encore la passion et le plaisir, sources de performance !

·        1 journée d’animations incluant un nettoyage du littoral avec Caledoclean, formation météo, des jeux.

·        2 jours de régates pour déterminer les champions de Nouvelle-Calédonie dans chaque série.

Comment participer ?

Vous êtes licenciés de voile avec une bonne connaissance de la régate et/ou du support proposé (optimist, RS Feva, 29er).

Vous avez entre 8 et 20 ans. Inscrivez-vous ! Les clubs fournissent les bateaux, les concurrents n’ont que leurs affaires personnelles à prévoir. Tous les bateaux sont identiques. Pour les jeunes du Nord et des Iles, un hébergement en famille est possible.

Pour vous permettre de vous entraîner ou vous perfectionner sur le type de bateau que vous avez choisi, 3 jours d’entraînements sont prévus du 12 au 14 octobre.

La fiche d’inscription est téléchargeable ICI !

A très bientôt sur l'eau

fin des actualités

Retour à l'événement