Le Cercle Nautique Calédonien organise l’Aircalin Match Racing Cup du 1 au 2 août Baie des Citrons.
2020, un événement revisité : L’Aircalin Match Racing Cup est une compétition internationale de Match Racing que le CNC organise depuis 13 ans. Crise du covid oblige, l’Aircalin Match racing cup réunira cette année uniquement des équipages locaux parmi les meilleurs : les 2 tenants en titre 2019 (Tom Picot) et 2018 (Yann Rigal) étant présents !
Notre événement a intégré cette année le world Match Racing Tour (par comparaison le tournoi ATP pour le tennis). Une très belle reconnaissance pour le club et ses régatiers.
Le Match Racing est le format de course de la coupe de l’America : des duels à la vie à la mort entre 2 bateaux identiques.
Seul l’équipage fait la différence : le premier qui passe la ligne d’arrivée a gagné !
L’ouverture des festivités a lieu samedi 1er août à 13H30 à la base de voile du Cercle Nautique Calédonien.
LE PROGRAMME
Samedi 1er août :
8h / 11 h : entrainement
12h : briefing
13h30 : premier match – phase 1 Round Robin
Dimanche 2 août :
8h : rendez-vous à la base de voile pour un petit déjeuner suivi du briefing à 8h30
10h : premier départ suite du Round Robin
13h : demi-finale et finale
A l’issue, vers 16h, remise des prix à la base de voile
SUIVRE l’EVENEMENT
Tous les matches seront suivis en direct : ICI - résultats
Tous les jours sur Facebook : résultats, photos, toutes les infos
LES EQUIPES ENGAGÉES
Tom Picot, Valentin Alakiletoa, Ysaline Demaret, Victor Goyard - vainqueur en titre de l’Aircalin Match Racing Cup – participation au Championnat du Monde de Match Race jeune en février 2019 au côté de Aurélien Pierroz
Yann Rigal, Théo Boré, Céleste Mathieu, Josselin Dupont – vainqueur 2018 et vice-champion 2019, il tombe face à Tom en finale en 2019, une revanche à prendre
Tugdual Piriou, Mathieu Landrieu, Christine Gaillard, Awen Guttin – Equipage qui allie expérience et relève. Tugdual a remporté, à plusieurs reprises, le podium calédonien de l’événement et navigué sur des Match Race internationaux.
Corentin Goulon, Thomas Hautier, Benjamin Benhayoun, Emilie Bouchet : l’équipe espoir du club, l’équipage s’illustre en double sur les supports voile légère, Corentin Goulon a une expérience importante en tant qu’équipier sur des Match Race internationaux
LE MATCH RACING EN QUELQUES MOTS
Le Match Race est le format de course à la voile idéal pour le stade nautique. Il y a 2 adversaires, des arbitres, des règles à respecter et de la pression… tous les éléments créant la réussite d’une rencontre sportive…
• Le Match Race est un duel entre 2 bateaux identiques : seules les performances de l’équipage comptent.
• Un arbitrage direct : le premier bateau qui passe la ligne a gagné. Un arbitre en Match Race s’appelle un Umpire.
• L’épreuve de Match Racing la plus célèbre est l’America’s Cup. C’est le plus vieux trophée sportif du monde.
Depuis sa création en 2007, nous organisons une fois par an des rencontres de Match Race International. Au fil des années nous nous sommes aperçus que notre événement est un réel tremplin pour la future élite mondiale de la discipline :
Georges Anyon, Harry Price, Will Darguaville ou encore Chris Still, ont tous participé et gagné au New Caledonia Match Race.
Depuis 3 éditions, ce sont des skippers calédoniens qui remportent l’épreuve.
Tom Picot en 2019, Yann Rigal en 2018, Cyril Fortin en 2017.
Cette année, bien que l’événement soit local, c’est une très belle opportunité de faire rayonner la Nouvelle-Calédonie dans le monde. Nous mettons en place nos moyens de communication tel que le prévoyait l’événement international avec un suivi quotidien vidéos et photos. Nos conditions de navigation sont exceptionnelles, nous avons la chance de pouvoir naviguer avec un niveau local fort, tant au niveau des équipages que des jurys, essentiels au jeu. Un très beau week-end en perspective.