actualités

ALLIANZ CHAMPIONSHIP - Optimist, RS Feva, 29er

Retour à l'événement
20 octobre 2019

Clap de fin sur l’Allianz Championship, et quel suspens !

Chez les 29er, l'équipage Corentin Goulon et Valentin Alakiletoa remporte l’ALLIANZ CHAMPIONSHIP. L’équipage d’Emilie Bouchet et Robin Chantrelle bien qu’ayant tout donné pour rattraper leurs 4 points de retard n’ont pas pu repasser devant. Et la troisième place sera Australienne, Sheisha Mair et Hana léna Jenkin terminant à la troisième place à 1 point seulement de l'équipage de Camille Goulié et Francois Gboyah.

Coté RS Feva pas de surprise, l'équipage Raphael Bouzigues et Benjamin Benhayoun sont Champions de Nouvelle Calédonie suivis de Maxence Kesteman et Virgil Goux Thiercelin et en troisième place l'équipage d’Evan Glidic et Enzo Ardimani. C’est le premier championnat de Nouvelle Calédonie pour cette série. Les 3 provinces étaient représentées. Les coureurs sont ravis par le support et l’ambiance du championnat.

Chez les Optimist, Aurel Martin confirme et remporte le Championnat pour la troisième année consécutive suivi de Romain Lecoyer en 2 et la première fille, Juliette Babey à la troisième place. Les 47 marins ont offert un très beau spectacle sur l’eau. 15 courses courues sur les 4 jours. La relève est assurée avec les 8 participants de la green fleet (régate des débutants)

Il aura fallu 16 courses pour les 29er et 15 pour les RS Feva et les optimist pour connaitre les vainqueurs. Les réactions des comités de course sur ces 4 jours de championnat : « C’est chaud, c’est la bagarre sur l’eau, c’est beau. Les conditions étaient parfaites alternant sur les 4 jours entre 5 à 25 nds ». Les calédoniens se sont clairement illustrés, avec en optimist un podium 100% calédonien et 4 calédoniens dans le top 10, de même chez les 29er ou les 2 premiers équipages sont calédoniens. Le prochain objectif est la participation au championnat de voile australien à Melbourne.

Un grand merci aux partenaires, Allianz, Véga, Mobil, La Banque de Nouvelle Calédonie, VIV, Les eaux du Mont Dore, Malongo, teeprint, signboard, Sud glaçon.

Un grand merci aux bénévoles, il faut plus de 20 personnes à temps plein sur l’eau, à terre, en jury c’est un élément indispensable à la réussite de l’événement.

Un grand merci et un grand bravo aux coaches qui transmettent leur passion et leur savoir-faire à tous ces jeunes de 8 à 18 ans,…

Un énorme BRAVO aux 87 compétiteurs sur l’eau qui nous ont offert un spectacle magnifique.

La remise des prix à lieu ce soir à 16H au club optimist la SRC. Tous les bateaux sont à terre, la suite à venir sur facebook les photos du jour et le résumé vidéo. C’est donc tout naturel que nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition.

Retrouvez les résultats ci joint

19 octobre 2019

Ça chauffe Baie de Sainte Marie

Très belles conditions de vent pour cette 3è journée de régate sur l'Allianz Championship. Du vent autour de 15-18 nds, du soleil et de très belles bagarres sur l'eau. La pression monte en perspective de la fin du championnat.

Chez les 29er, l'équipage Corentin Goulon et Valentin Alakiletoa tient la première place ce soir bien que chahuté toute la journée par l'équipage de Emilie Bouchet et Robin Chantrelle. Rien n’est joué également pour la troisième place : 1 point seulement sépare l'équipage des australiennes et l'équipage de Camille Goulié et Francois Gboyah.

A vos paris, quel sera le podium demain soir ?

Coté RS Feva la hiérarchie est plus respectée avec une nette domination de l'équipage Raphael Bouzigues et Benjamin Benhayoun suivi de Maxence Kesteman et Virgil Goux Thiercelin et en troisième place l'équipage de Evan Glidic et Enzo Ardimani. Sur l'eau en revanche, la bagarre est belle avec des placements serrés aux bouées.

Chez les optimist, les enfants donnent également leur maximum, vagues et vent brassent leurs petites embarcations… Les leaders ont changé toute la journée, et finalement à l’issue des 5 manches du jour, le podium est 100% calédonien avec Aurel Martin en 1, Romain Lecoyer en 2 et la première fille, Juliette Babey à la troisième place. La encore, la journée de demain sera décisive et la tension présente sur le plan d’eau.

Demain dernière journée de l'ALLIANZ CHAMPIONSHIP

4 manches à courir... la pression sera à son maximum !... à suivre première manche demain 9H

Tous les bateaux sont à terre, la suite à venir sur facebook les photos du jour et le résumé vidéo 

18 octobre 2019

Une deuxième journée dans le petit temps

4 manches ont été courues, dans un vent faible de 5 à 8 nds sous un soleil de plomb !

Coté 29er, l'équipage Corentin Goulon et Valentin Alakiletoa dominent le championnat que le vent soit fort ou faible. Il en est de même pour les RS Feva avec la domination de l'équipage Raphael Bouzigues et Benjamin Benhayoun.

Le reste du classement en revanche évolue et les places changent..., avec des bonnes manches et des moins bonnes... l'équipage des australiennes a bien marché aujourd'hui elles prennent ainsi la troisième place du podium.

Tous les bateaux sont à terre, la suite à venir sur facebook les photos du jour et le résumé vidéo et on se retrouve demain pour la suite du championnat dès 11H00 Baie de Sainte Marie.

17 octobre 2019

Début de championnat venté Baie de Sainte Marie

Les Alizés ont "bercé" cette première journée de championnat Allianz en soufflant autour de 18-20 Nds dès le matin... Il fallait rentrer dans le match dès le début !

Les 29er ont couru 4 manches et les RS Feva 3 manches.

Coté 29ER les calédoniens sont au rendez vous. Corentin Goulon et Valentin Alakiletoa sont à la 1ere place après la première journée suivi de Emilie Bouchet et Robin Chantrelle puis Camille Goulié et Francois Gboyah.

Coté RS Feva, le match est également serré entre les 3 premiers du classement provisoire avec un leadership qui revient à Raphael Bouzigues et Benjamin Benhayoun, suvi de Maxence Kestman et Virgile Goux-Thiecelin, l'equipage de Evan Glidic et Enzo Ardimani étant à la 3è place.

Retrouvez les résultats provisoires ci dessous

RS Feva

16 octobre 2019

90 marins de la région Pacifique vont s’affronter Baie de Sainte Marie du 17 au 20 octobre

L’Allianz Championship, le championnat de Nouvelle Calédonie de voile légère (optimist, RS Feva et 29er) est officiellement ouvert

Partage culturel, échanges sportifs, progression et quête de performance sont les leitmotivs de l’ensemble des délégations participant au championnat qui se déroule Baie de Sainte Marie du 17 au 20 octobre.

Les 90 marins ceux sont officiellement présentés hier face au public et à la presse présente.

Haka des Néo-Zélandais, danse maori des Néo Zélandaises, et cri de joie des délégations Australienne et Calédonienne ont résonné hier soir au Cercle Nautique Calédonien. 

90 marins de la région Pacifique vont s’affronter pendant une semaine Baie de Sainte Marie

Après 3 jours d’entrainement et de rencontre, les vraies régates débutent demain jeudi, baie de Sainte Marie et ce jusqu’à dimanche 20 octobre.

3 bateaux différents seront sur l’eau,

57 marins en optimist : Australiens, Néo-Zélandais Tahitien et Calédoniens

14 marins en RS Feva des 3 provinces de Nouvelle Calédonie (3 équipages du Sud, 1 des Iles Loyautés et 3 équipages du Nord)

16 marins en 29er, Calédoniens, Australien et Néo-Zélandais

Qui seront les champions ?

Difficile de faire des pronostics, en tout cas les calédoniens comptent bien figurer aux avant-postes et remporter la coupe dans leur série respective !

Palmarès 2018 :

Optimist

·        Open : Aurel Martin

·        Filles: Adélaïde O’donoghue 

·        Green fleet (régate des débutants) : Martin Bouchet

29er :

La domination avait été largement Australienne en 2018 pour le premier championnat de 29er. Le couple Daunt Ashllee et Needham Tom ayant quasiment remporté toutes les manches.

RS Feva : le CNC vient juste d’importer les bateaux sur le territoire. Il s’agit donc du premier championnat de Nouvelle Calédonie.


04 octobre 2019

J-14 avant le début de l'Allianz Championship

Le Cercle Nautique Calédonien et la Société des Régates Calédoniennes accueillent plus de 80 régatiers venus d’Australie, de Nouvelle Zélande, de Tahiti, et des trois province de Nouvelle Calédonie pour participer à l’ALLIANZ Championship du 17 au 20 octobre Baie de Sainte Marie.


l’ALLIANZ Championship est une compétition internationale de « voile légère » qui englobe les série Optimist, Rs Feva et 29er. Pour les calédoniens, il s’agit du Championnat de Nouvelle Calédonie.

Les compétiteurs ont entre 10 et 20 ans. Ils naviguent en solitaire sur les optimist ou en double sur les 29er et RS feva. Il s’agit de série « monotype », ainsi le premier qui passe la ligne d’arrivée a gagné !, seul les qualités du régatiers font la différence 

L’ouverture des festivités à lieu Mardi 15 octobre à 18h au club house du CNC avec la présentation des équipages. Nous avons le plaisir de vous inviter à suivre la présentation et de partager le pot de bienvenue.

Ensuite, nous avons 4 jours d’intenses régates qui permettront de déterminer les vainqueurs de l’épreuve.

L’événement se clôturera dimanche 20 Octobre avec la remise des prix qui aura lieu à la Société des régates calédoniennes  à partir de 17H.

Découvrez en cliquant le TEASER VIDEO 2019 à regarder, partager sans modération…

Le « décodeur de régate » de l’Allianz Championship 2019 pour tout comprendre, le vocabulaire, les types de bateaux, le programme, le lieu de la compétition, les partenaires est à télécharger dans les documents.

A très vite


19 mai 2019

Super conditions et stage de haute intensité avec Harry Morton

Harry Morton, 2 fois champion du monde de 29er, a dispensé un stage performance aux coureurs du Cercle Nautique Calédonien le week-end du 17 au 20 Mai. Les conditions de vent du week-end était au top, il félicite l'investissement de nos jeunes. Regardez la vidéo : ttps://www.facebook.com/NewCaledoniasailingevents/videos/468639740542990/


Harry Morton revient en octobre avec un équipage australien de 29er pour participer à l'Allianz Championship.


fin des actualités

Retour à l'événement