actualités

AIRCALIN MATCH RACING CUP

Retour à l'événement
05 août 2019

liste des engagés 2019

Dans 10 jours, le Cercle Nautique Calédonien accueille 12 équipages, soit 50 marins pour participer à l’Aircalin Match Racing Cup du 15 au 18 Août Baie des citrons.

L’Aircalin Match Racing Cup est une compétition internationale de Match Racing que le CNC organise depuis 12 ans. Cette année, pour les calédoniens, l’épreuve tient lieu de Championnat de Nouvelle Calédonie de Match Racing.

Le Match Racing est le format de course de la coupe de l’America : des duels à la vie à la mort entre 2 bateaux identiques. Seul l’équipage fait la différence : le premier qui passe la ligne d’arrivée a gagné !

L’ouverture des festivités à lieu Mercredi 14 Août à 17H30 au club house du CNC avec la présentation des équipages.


5 équipages internationaux, 7 équipages de – 23ans, 5 clubs engagés

Nouvelle Calédonie, Australie, Nouvelle Zélande, 4 jours de régates et plus de 200 matches seront courus pour savoir qui des 7 équipages locaux, des 2 équipages Néo-Zélandais et des 3 équipages de Sydney remporteront le titre.

Yann Rigal et son équipe vainqueurs en 2018, reviennent défendre leur titre. Cyril Fortin et Théo Boré régateront avec Lucas Chatonnier. Ces trois calédoniens performent sur le circuit voile métropolitain. (Championnat du monde, Championnat de France…).

La tête de série 2019 est l’équipage kiwi de Oaklay Marsh (77 au classement mondial des régatiers de match race (type classement ATP en tennis), et Mégan Thompson chez les féminines (32è mondiale en féminin). Ces deux barreurs sont issus de l’école de match racing du Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club détenteur de la Coupe de l’América.

Charlotte Griffin du Royal Sydney Yacht Squadron, Nial Powers ou encore l’équipage open australien « Easy Tiger » de Chris Way sont engagés sur l’événement.

Côté calédoniens l’équipage de Tom Picot (97è mondial) fait partie des favoris comme Lucas Chatonnier ou Yann Rigal. Remporter le titre de champion de Nouvelle Calédonie ne sera pas une mince affaire ! et il faudra également compter sur les jeunes skippers du CNC, Robin Chantrelle, Emilie Bouchet et Titouan Breteinsten. qui ont fait une belle avant saison tant en Match Race qu’en 29er.

Ce groupe de douze équipages homogènes laisse présager des matches d’une forte intensité du 15 au 18 Août à la Baie des Citrons.

fin des actualités

Retour à l'événement