AIRCALIN MATCH RACING CUP 2019

le Cercle Nautique Calédonien accueille 13 équipages, soit 50 marins pour participer à l’Aircalin Match Racing Cup du 15 au 18 Août Baie des citrons.

L’Aircalin Match Racing Cup est une compétition internationale de Match Racing que le CNC organise depuis 12 ans.

Le Match Racing est le format de course de la coupe de l’America : des duels à la vie à la mort entre 2 bateaux identiques.

Seul l’équipage fait la différence : le premier qui passe la ligne d’arrivée a gagné !

Comment nous suivre :

Du 15 au 18 Août, de 10H à 16H, Baie des Citrons : Duel en Live

Résultats de tous les matches seront suivis en direct : ICI

Site événement du CNC en anglais et en francais

Tous les jours sur Facebook : résultats, photos, et les infos du jour seront postés

L’ouverture des festivités à lieu Mercredi 14 Août à 17H30 au club house du CNC avec la présentation des équipages

Ensuite, nous avons 4 jours d’intenses régates qui permettront de déterminer le vainqueur de l’épreuve. 

La remise des prix aura lieu le dimanche 18 Aout à la base Nautique du Club ( à partir de 17H)

 

Découvrez ci-après le plateau sportifs 2019

5 équipages internationaux, 7 équipages de – 23ans, 5 clubs engagés

Nouvelle Calédonie, Australie, Nouvelle Zélande, 4 jours de régates et plus de 200 matches seront courus pour savoir qui des 7 équipages locaux, des 2 équipages Néo-Zélandais et des 3 équipages de Sydney remporteront le titre.

Yann Rigal et son équipe vainqueurs en 2018, reviennent défendre leur titre. Cyril Fortin et Théo Boré régateront avec Lucas Chatonnier. Ces trois calédoniens performent sur le circuit voile métropolitain. (Championnat du monde, Championnat de France…).

La tête de série 2019 est l’équipage kiwi de Oaklay Marsh (77 au classement mondial des régatiers de match race (type classement ATP en tennis), et Mégan Thompson chez les féminines (32è mondiale en féminin).  Ces deux barreurs sont issus de l’école de match racing du Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club détenteur de la Coupe de l’América.

Charlotte Griffin du Royal Sydney Yacht Squadron, Nial Powers ou encore l’équipage open australien « Easy Tiger » de Chris Way sont engagés sur l’événement.

Côté calédoniens l’équipage de Tom Picot (97è mondial) fait partie des favoris comme Lucas Chatonnier ou Yann Riga. Remporter le titre de champion de Nouvelle Calédonie ne sera pas une mince affaire ! et il faudra également compter sur les équipages jeunes du CNC, Robin Chantrelle, Emilie Bouchet et Titouan Breteinsten. qui ont fait une belle avant saison tant en Match Race qu’en 29er.

Ce groupe de douze équipages homogènes laisse présager des matches d’une forte intensité du 15 au 18 Août à la Baie des Citrons.

 

Un encadrement International :  Le Match Racing est un duel entre 2 bateaux. A la différence des autres courses de voile, le Match Race se passe comme sur un stade : 2 équipes, et des arbitres pour un jugement direct. A la fin, il y a un vainqueur et un perdant.

Le CNC a la volonté d’offrir un événement de classe international. Nous faisons donc appel à des arbitres internationaux. Ces échanges entre locaux et internationaux que ce soit du point de vue des équipages ou des arbitres sont extrêmement enrichissants pour tous.

La direction de course cette année sera assurée par l’Australien Ted Anderson accompagné de son équipe locale de 3 personnes.

L’arbitrage sera assuré par l’arbitre international Néo-zélandais John Rountree (IU*/IJ*), Philippe Mazard (NU*/IJ), Erica Kirby (IU/NJ), Nev Willis (NU*/IJ), et 2 arbitres locaux, Gislaine Verdier, et Guy Perrot.

*IU : International Umpire (arbitre spécialisé dans le  Match Racing)

*IJ International Jury

*NU : National Umpire

Les équipes engagées

 

Le Match Racing en 2 mots ?

Le Match Race est le format de course à la voile idéal pour le stade nautique. Il y a 2 adversaires, des arbitres, des règles à respecter, et la pression… tous les éléments créant la réussite d’une rencontre sportive…

  • le Match Race est un duel entre 2 bateaux identiques : seules les performances de l’équipage comptent.
  • Un arbitrage direct : le premier bateau qui passe la ligne a gagné. Un arbitre en Match Race s’appelle un Umpire.
  • L’épreuve de Match Racing la plus célèbre est l’America’s Cup. C’est le plus vieux trophée sportif du monde.

Depuis sa création, en 2007, nous organisons une fois par an des rencontres de Match Race International. Au fil des années nous nous sommes aperçus que notre événement est un réel tremplin pour la future élite mondiale de la discipline :

Georges Anyon, Harry Price, Will Darguaville ou encore Chris Still, ont tous participé et gagné au New Caledonia Match Race.

Depuis 2 éditions, ce sont des skippers calédoniens qui remportent l’épreuve.

Yann Rigal a remporté l’événement en 2018, Cyril Fortin en 2017

 

Comment nous suivre :

Du 15 au 18 Août, de 10H à 16H, Baie des Citrons : Duel en Live