menu

Actualités

Retour à l'accueil
03 septembre 2025

Tom Picot - sur le podium de la Detroit Cup

Tom Picot s’est envolé le mois dernier pour les Etats-Unis pour disputer la Detroit Cup avec Franck Lavenant et Robin Chantrelle (également un calédonien du CNC). L’équipage est monté sur la 3e marche du podium, une magnifique médaille et aventure sur laquelle il revient pour nous.


Raconte -nous en quelques mots ta Detroit Cup ? 

La Detroit Cup est une étape historique du World Tour par laquelle les navigants de l'America's Cup sont tous passés. Nous naviguions sur des Ultimes 20, de bon bateaux et assez petits comparé au reste du tour. Faire un podium sur cette régate signifie que nous avons atteint un autre niveau par rapport à 2024, faire un podium sur World tour veut dire qu'on a bien marqué notre place dans la voile et c'est quelque chose qui me touche particulièrement surtout au vue de la situation en Nouvelle-Calédonie.



Qu'est-ce que tu préfères dans le Match Race ? 

Dans le Match-Race j'aime beaucoup l'affrontement continu entre deux bateaux. Qui possède les meilleurs schémas de pré starts ? La meilleure tactique et la meilleure technique ? C'est un sport en constante évolution qui nécessite de grandes connaissances des règles de voile avec lesquelles il faut constamment jouer dans le but d'arriver devant l'adversaire. C'est un sport très intellectuel qui me sert personnellement de base dans ma vie car il nous apprend beaucoup sur cette dernière !


Et c'est quoi ton prochain objectif ?

L'objectif 2025 était de finir dans le Top 25 qui sera en principe atteint avec cette troisième place et finalement nous allons peut-être décrocher la Finale du championnat du monde en Chine - réponse d'ici novembre. Donc le prochain objectif est d'aller à Shenzhen ! 

Mais avant ça je vais à Dublin et en Pologne pour deux autres étapes du World Tour qui me permettront peut-être d'être encore mieux placés dans le Top 25.



Autre question : pourquoi sur les sites américains tu es noté Australie ?

Très bonne question, il faut savoir que je suis de nationalité Française et Australienne, il faut aussi savoir que beaucoup de français sont dans le top 25 en Match ce qui rend l'accès à ces régates très dur car nous sommes invités en fonction de nos classement mondiaux. Donc j'ai pris la décision de changer de numero World Sailing afin d'être australien pour accéder plus facilement à ces régates, et je m'accorde avec l'organisation pour soit avoir un drapeau français soit australien en fonction des besoins en grading (formule de classement des régates) ce qui arrange les clubs et moi car en fonction des participants un événement peut passer de Grad 3 à 2 avec une nationalité en plus. Je suis donc licencié au CNC, membre de la FFV mais aussi membre de l'Australian Sailing.

Pour faire simple je cours toujours sous le drapeau français mais des fois pour arranger les organisateurs/ Gradings je serait australien.


Pictures : Trish Kirkman for Detroit Cup

Retour à l'accueil