À leur arrivée vers 8h30, le vent soufflait déjà fort. Les participantes - en tout cas les plus aguerries - ont deviné tout de suite que le combat sur l’eau n’allait pas être de tout repos et que les J70 prêtés par le CNC tout comme les catamarans empruntés au Catamaran Club Nouméa seraient mis à rude épreuve.
Après le discours d’ouverture, un petit échauffement avec Caroline Favier (The BOX NC) a mis tout le monde dans l’ambiance : bonne humeur, sourire et envie de glisser sur l’eau à toute vitesse ! Mais rien ne sert d’aller trop vite et surtout mieux vaut rappeler les règles de sécurité et les instructions avec Lucas Malige et Vincent Maucort, responsables nautiques respectivement du CNC et du Cata Club.
À 9h30, il est temps d’aller sur les bateaux. Les équipages parlent stratégie, imaginent comment appréhender chaque situation, se donnent du courage. Nous découvrons les noms de chaque équipage et on peut dire que certaines ont de l’imagination : Les Déginglas, Alarache, Salty Queens, To bu or not To bu... Il y a de quoi faire sourire, voire même rire !
À 10h, tout le monde embarque et vogue vers la ligne de départ. Les trois premières manches de la matinée sont pleines de rebondissements, notamment pour les pauvres Salty Queens menées par Perrine Slabolepzy (équipière aguerrie en J70) et par Hélène Domain en catamaran (experte sur ce support). Sur leur cata, elles voient leur drisse se casser sur la deuxième manche alors qu’elles étaient en tête. Elles n’ont plus le droit à l’erreur désormais.
Après une matinée, côté J70, l’équipage La vie des Mulettes est en tête, mené par l’excellente Noa Ancian, ex-athlète olympique en Nacra 17 (catamaran olympique), suivi de près par On s’était dit RDV dans 10 ans. Côté catamaran, Même pas peur tient le classement de tête suivi par To bu or not To bu puisque les Salty Queens ont une manche DNF* en raison de leur avarie.
À peine le temps de manger que les 80 participantes repartent sur l’eau, plus décidées que jamais à tout donner pour accéder aux finales !
Le vent a soufflé avec moins de force dans l’après-midi, mais il a continué à influencer les courses. Les Salty Queens, motivées à tourner la page sur leur malchance du matin, ont rapidement pris les devants dans la première manche. Cependant, elles touchent la bouée au vent, ce qui les contraint à effectuer une réparation. Une erreur stratégique les pousse à gêner un autre bateau dans l’opération, entraînant une nouvelle pénalité. Reléguées à la quatrième place, elles redoublent d’efforts et, grâce à leur ténacité, remportent les deux manches suivantes, marquant une belle remontée.
En fin de journée, une collision entre les Alarache et les Drehu Girls vient troubler la dernière manche. Si l’équipage de Lifou s’en sort sans blessure, leur J70 subit un trou important. En signe de solidarité, les Alarache décident d’abandonner la manche pour rester avec elles.
©Mola Mola Production / Marine Reveilhac / NWNS 2024
Jour 2
Les Salty Queens, qui occupaient la deuxième place, ont essuyé une huitième place sur une manche en catamaran de la matinée. Lors de la dernière manche en J70, une erreur de manœuvre leur a fait perdre deux places dans le classement de cette manche. Elles ne parviennent pas à maintenir leur place de vice-championnes, mais conservent tout de même un pied sur le podium, en troisième position.
Même pas peur, qui était troisième hier, a connu un léger recul et a perdu sa place au profit d’un équipage qui a effectué une belle remontée, grimpant de trois places par rapport à la veille : On s’était dit rendez-vous dans 10 ans. L’équipage dirigé par Alizée, après avoir été derrière les Vies de Mulettes lors de trois manches sur quatre, termine donc à la seconde place de la compétition.
Les Vies de Mulettes, elles, ne bougent pas. Elles remportent chaque manche de dimanche et prennent leurs écharpes de championnes avec un grand sourire pour la 13e édition de la No Woman no Sail.
À noter également la belle performance des deux équipes de Lifou dont l’équipe des Pinou (lycéennes), qui, malgré leur jeune âge, ont su se battre avec ténacité face aux concurrentes les plus expérimentées, décrochant une jolie sixième place. Idem pour les Drehu Girls (collégiennes) qui finissent à la neuvième place.
Voici les résultats de ces deux jours de régate :
Toute l’équipe du CNC remercie bien sûr les partenaires de l’événement ainsi que les bénévoles, ses équipes, le Catamaran Club Nouméa, la Ligue Calédonienne de Voile (LCV), qui a permis aux deux équipages de Lifou de participer, et bien sûr l’association Défi des Filles, à l’initiative de ce bel événement.
Sans oublier les nombreux partenaires de l'événement, dont Micro Logic Systems (MLS).