menu

Actualités

Retour à l'accueil
10 décembre 2021

Dépression tropicale en vue sur tout le pays, mardi

Mise à jour 13/12/2021 à 11h45 :

Face au danger du phénomène Ruby, qui devrait se transformer en cyclone tropical dans les prochaines heures, la province Sud est placée en alerte 1 aujourd’hui (lundi), à 14 heures.

L’alerte 2 sera déclenchée quelques heures plus tard, dès 23 heures.


Le port sera par conséquent fermé à 14h afin de permettre la mise en tension des aussières cycloniques par les propriétaires de 14h à 19h.


Mise à jour 13/12/2021 à 08h27 :

Description (lundi 13 décembre 2021 à 05h00, heure locale) : La dépression tropicale forte RUBY se déplace vers le sud-est à environ 20 km/h en s'intensifiant lentement. Elle génère près de son centre des rafales à 130 km/h.

Evolution prévue : RUBY se déplace vers le sud-est au cours des prochaines 24 heures tout en continuant à se renforcer progressivement. Le scénario le plus probable est un passage au stade de cyclone tropical sur la Nouvelle-Calédonie entre la nuit de lundi à mardi et mardi soir. Par rapport aux prévisions précédentes, le système est plus intense lors du passage sur la Nouvelle-Calédonie, avec des vents devenant destructeurs environ 3 heures plus tôt.


Mise en ligne 09/12/2021 :

Le premier phénomène cyclonique de la saison devrait traverser le pays, du nord au sud, mardi prochain. Il pourrait se renforcer et atteindre le stade de dépression tropicale forte.

Si les incertitudes demeurent encore, les modèles commencent tous à converger vers un même scénario : un phénomène cyclonique devrait traverser toute la Nouvelle-Calédonie en début de semaine prochaine.

Actuellement en formation en mer de Corail, au sud des îles Salomon, le phénomène devrait commencer sa descente vers le sud, puis incurver sa progression vers le sud-est en direction du Caillou, dans le courant du week-end. C'est alors qu'il devrait atteindre le stade de dépression tropicale modérée (et ainsi être baptisé). Et ce "plutôt" à partir de dimanche.

Dans l'attente de plus d'informations, nous invitons les usagers de la marina à suivre les prévisions météo.

Retour à l'accueil